ACCUEIL LEXIQUE
/
Lettre F
Far-shore
/
Far-shore
F

Far-shore

"Far shore" est un terme utilisé dans le contexte de l'externalisation des services. Il fait référence à la délocalisation des opérations vers des destinations situées à une distance significative du lieu d'origine de l'entreprise. Contrairement à la proximité géographique (nearshore), le far shore implique une externalisation vers des endroits beaucoup plus éloignés, souvent dans d'autres régions du monde  (Madagascar, Maurice,….).

Par exemple, si une entreprise basée en Europe externalise ses services de centre d'appels vers l'Asie ou l'Amérique du Sud, on pourrait qualifier cette démarche de "far shore". L'idée est d'exploiter les avantages économiques liés aux coûts de main-d'œuvre moins élevés dans ces régions tout en externalisant les opérations.

Le choix entre near shore, far shore et inshore (externalisation dans le même pays que l'entreprise) dépend de divers facteurs tels que les coûts, la qualité des services, la langue, le fuseau horaire, la culture, et d'autres considérations stratégiques.

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend souvent des objectifs spécifiques de l'entreprise en matière d'externalisation.

👉 Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article Que cachent les trois modes d’externalisation inshore, nearshore, offshore ?